Dans le cadre des recherches menées au sein de la plateforme IRAM et des activités du Centre Max Weber (UJM-UMR5284), IRAM organise un séminaire de recherches sur « Les usages éducatifs du numérique »

L’objectif scientifique de ce séminaire est de produire des analyses qui permettront d’éclairer les transformations des sociétés à partir des mutations des pratiques, en prenant particulièrement en compte deux phénomènes : d’une part, la multiplication des interdépendances entre les sociétés et les technologies de l’information et de la communication, et, d’autre part, l’intrication de ces interdépendances au sein de la mondialisation (Bréda, 2001). Il s’agit d’apporter un questionnement réflexif sur les transformations d’usages (éducatifs, esthétiques, sociaux) liées au numérique (Lebrun, 2011). La réflexion se veut polyphonique sur le sujet qui nous occupe : une transition des pratiques sociales liées au numérique dans un contexte de globalisation. Ce séminaire a pour but de se constituer comme un tissage, à partir des différents champs théoriques et disciplinaires, dont les combinaisons nous permettent d’interroger dans une approche transversale, la transition du numérique dans l’espace contemporain. Plusieurs champs de recherche seront abordés pour saisir les enjeux éducatifs liés aux pratiques numériques : celui de la santé, de la citoyenneté, de l’art digital ou encore de la culture urbaine.

Programme :

Lundi 31 mars 2014 :

9h30-12h : Arnaud Alessandrin, Sociologue, Chercheur associé au Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux, « S@nté trans et pratiques de réseaux »

14h-17h : Guillaume Tanhia, Responsable du projet Galaxie numérique EgalitéEs, « Genre & Citoyenneté numérique »

Mardi 1er avril :

9h30-12h : Sarah Rojon, Doctorante en Sociologie, Centre Max Weber, Université Jean Monnet « Images numériques & patrimoines émergents »

14h – 17h : Vincent Ciciliato, MCF en Arts Plastiques, CIEREC, Université Jean Monnet, « La création artistique à l’ère digitale »

 

Ce séminaire se déroulera dans les locaux d’IRAM, 7 rue Pablo Picasso à Saint Etienne.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : merci d’envoyer un mail à iram@univ-st-etienne.fr

 

La région Rhone-Alpes soutient ce projet

Région Rhone-Alpes