formation numeriqueLe Master Design de Communication : Innovation & Médiation numérique est dispensé à Télécom Saint-Étienne, en appui sur la plateforme d’innovation et de pédagogie numérique IRAM.

Situé sur le Campus Manufacture, au coeur du quartier créatif, la formation bénéficie d’un écosystème dédié à l’innovation, la création, centré sur le numérique et les nouvelles technologies.

Le Master est accessible après l’obtention d’une licence en sciences humaines et sociales, sciences et techniques ou art et design. La formation propose aux étudiants une approche pluridisciplinaire et originale du numérique.
Elle est consacrée à l’acquisition des fondamentaux théoriques en communication et aux approches sociologiques de l’innovation et des usages, d’une part, et à la maîtrise des outils numériques et des méthodologies de projet, d’autre part. Sur les deux années, les étudiants ont l’opportunité de choisir entre un stage de 2 mois minimum, une mise en situation « agence » avec cahier des charges ou encore la réalisation d’une enquête sur des problématiques tournées plus spécifiquement vers la recherche. Les étudiants sont entourés d’une équipe pédagogique composée d’enseignants chercheurs et de professionnels du design de communication, du numérique et de la médiation.

Réflexion & sens critique : l’expertise théorique

Le but du Master est de former de bons praticiens réflexifs dans le domaine de la communication, capables de s’adapter aux évolutions et aux changements continus dans le contexte mouvant du numérique. Pour ce faire, la formation combine deux aspects : la théorie avec le poids des sciences humaines et sociales et la pratique avec la réalisation de projets professionnels. En plus de l’acquisition des compétences techniques nécessaires, les étudiants sont ainsi sensibilisés à la prise en compte des usages dans les processus d’innovation et de médiation, qui débouche sur la réalisation d’un projet professionnel et d’un mémoire de recherche appliquée en lien avec les entreprises, les collectivités territoriales et les milieux culturels, éducatifs ou associatifs.

Technique et pratique, un master professionnalisant

L’utilisation de la plateforme IRAM permet de casser les codes académiques classiques de part son environnement et propose aux étudiants un cadre de travail original, en mettant l’accent sur la pratique avec l’apport de compétences techniques. Tout le matériel professionnel nécessaire (ordinateurs, logiciels, caméras, appareils photos…) est mis à la  disposition des étudiants afin de favoriser la pédagogie par projet.

Le master s’articule aussi autour d’un projet personnel et professionnel choisi par les étudiants. Musique, art, sport, littérature, cinéma, écologie, économie collaborative… Une grande liberté est accordée dans le choix des sujets dans la mesure où ils sont impactés par la transition numérique. L’étudiant entre en Master avec une idée qui sera mûrie et réfléchie tout au long de la formation. Le but principal est de permettre aux étudiants de peaufiner un projet professionnel, qui pourra éventuellement se concrétiser une fois diplômé. Ce travail débouche sur une présentation publique à l’occasion d’une soutenance de projet en fin de Master. Le Master Design de Communication se conçoit ainsi comme un tremplin vers la professionnalisation.

Zoom sur deux projets (promo 2015-2017) :

GN : La Confrontation des Officiers
Deux étudiants ont créé un jeu de rôle Grandeur Nature (GN), en lien avec l’histoire de la Manufacture de Saint-Étienne. Le but est de proposer le jeu de rôle comme nouveau mode de médiation et d’apprentissage de l’histoire d’un lieu ou d’un événement. Leur projet a été concrétisé par l’organisation de 4 sessions de jeu à la Fabrique de l’Innovation, et les étudiants travaillent avec l’Office de Tourisme de Saint-Étienne pour continuer à faire vivre leur projet.
Retrouvez leur teaser ici 

Graff N’Zic : les cubes musicaux à graffer

Les cubes musicaux à graffer :
Deux étudiantes ont décidé de mêler leur passion respective : l’art de rue pour l’une, la musique actuelle pour l’autre. Ainsi, elles ont imaginé des cubes géants blanc avec contenant des enceintes bluetooth. Un projet à double objectif : plusieurs cubes seront dispersés dans la ville, permettant à la fois de promouvoir les musiciens locaux et en même temps de laisser les artistes s’exprimer par le graffiti, sur des espaces dédiés.
Le projet a intéressé des professionnels de la musique tel que le programmateur du Fil.
Retrouvez leur teaser ici

Soutenances réalisées cette année :

  • C’est Tout Vert : Mise en place d’une boutique-atelier autour du recyclage, de la création avec des éléments de récupération. L’objectif est de vendre les créations mais aussi de proposer des ateliers de conception d’objets recyclés aux grand public.
  • Emile, proposer de nouvelle façon d’être écrivain, grâce aux supports numériques, aux nouvelles écritures et aux nouvelles économies (crowdfunding, échange participatif, etc.). Ecriture d’un livre en ligne.
  • Œil Sur le Web : Créer une plateforme de valorisation pour les réalisateurs amateurs diffusant leurs films sur le web.
  • La boite à explorer : Création d’un site valorisant les nouvelles pratiques de médiation, les acteurs culturels, le design collaboratif, les tiers lieux avec : l’événementiel ; les ressources partagées et les acteurs.
  • Partners in style : Création d’une plateforme mettant en lien créateurs / stylistes, Bloggers et clients potentiels.
  • La Biclouterie : Restauration de vélos anciens à l’identique ou customisés. Site internet de présentation et vente en ligne et une boutique atelier.
  • 17A7 CHINA : Accompagner les entreprises françaises dans leur implantation en chine, en adaptant la communication et les formant aux réseaux sociaux chinois. Cas concret avec 17A7, entrerprise accompagnée dans toutes les démarches et recherches pour une implantation en Chine.
  • TOTAL Ligue 1 : Création d’un site relatant tous les événements, matches et informations concernant les équipes de ligue 1 françaises à destination des supporters chinois.
  • FORMACC : Formation et Accompagnement dans vos projets digitaux. Proposer un service de formation et d’accompagnement au digital pour les PME et TPE.

Quels métiers après le Master Design de Communication  ?

  • Chargé de mission à la communication,
  • Chargé des relations presse et/ou publiques,
  • Chef de projet numérique auprès de collectivités territoriales,
  • Directeur de communication,
  • Développeur artistique web,
  • Designer d’espace public,
  • Journaliste, Rédacteur de presse,
  • Médiateur culturel et numérique
  • Responsable marketing
  • Webdesigner, Concepteur multimédia, Web éditeur, Infographiste …
  • Gestionnaire de communautés, chargé de communication numérique (Community Manager, chargé de projet digital… )
  • Webmarketeurs
  • Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (SIC)