IRAM Edu

Un espace de recherche et d’expérience sur l’apprentissage du numérique

IRAM Edu est né d’un constat simple : l’introduction du numérique au sein des institutions d’éducation ne relève ni de l’évidence, ni de l’immédiateté et encore moins du décret ou de l’autorité.

Des dispositifs d’enseignement complémentaires

Projet de changement en profondeur à la fois politique, social, comportemental, former et accompagner les enseignants et les éducateurs au numérique relève bien sûr de la nécessité mais aussi d’une forme d’utopie pour tout ce que cette démarche implique en terme de changement de paradigmes et de « réticences » à dissiper.
Dans ce contexte, l’équipe d’IRAM-Télécom s’implique pour le compte de sa propre institution en multipliant les points d’entrée : MOOCs, classes inversées, nouvelles ressources (InfoLab) et engagements auprès d’autres acteurs non universitaires (collectivités territoriales, éducation nationale, cluster d’entreprises) impliqués dans des processus d’innovation qui visent à adapter la formation aux attentes sociales. Fil conducteur de la démarche globale : le pragmatisme.

 

Un espace ouvert de réflexion et d’expérience

L’équipe s’est dotée d’un espace ouvert de réflexion, d’expérience et d’expérimentation pour contribuer activement au débat autour des nouvelles pédagogies et plus généralement des situations de transmission et d’apprentissage du numérique.
Les recherches menées en association avec d’autres collectifs de chercheurs dans d’autres disciplines ont pour objet de produire de nouvelles connaissances académiques en continu sur les dispositifs numériques émergents et les nouveaux usages qui en découlent : travaux de thèse, séminaires de travail, temps de réflexion sont ainsi organisés tout au long de l’année.