IRAM International Rhône-Alpes Médias

Une plateforme de recherche et de formation aux pratiques numériques

Situé au coeur du « quartier créatif » stéphanois, IRAM (International Rhône-Alpes Média) se présente à la fois comme un acteur universitaire de la médiation numérique, un centre de ressource et de compétence et le lieu de vie de deux masters en design de communication.

Rattaché à l’École d’ingénieurs Télécom Saint-Étienne en janvier 2015, IRAM se définit comme une plateforme universitaire d’innovation par les usages, d’expérimentation et de formation aux pratiques numériques.

Un espace aux multiples facettes

Lieu de rencontre et d’interaction, de transdisciplinarité entre les SHS et les sciences de l’ingénieur, les champs d’investigation d’IRAM sont multiples : la culture, l’éducation, la santé, le secteur de l’entreprise IT.

Auprès d’autres acteurs (organismes publics et privés, société civile), IRAM participe avec ses dispositifs « LearningLab » et « InfoLab » de la compréhension des effets et des enjeux contemporains du numérique.

Des cycles évolutifs de formation continue ont également été mis en place afin de permettre à chacun d’acquérir de nouvelles compétences communicationnelles numériques.

Une vocation d’ouverture et de partage

D’une superficie totale de 500 m², la plateforme dispose d’espaces de cours modulables adaptés aux nouvelles pédagogies, d’un plateau technique de pointe et d’un « milieu associé » d’entreprises et d’institutions. À terme, l’ambition d’IRAM-Télécom passe également par le développement d’une activité internationale via le recrutement d’étudiants étrangers et la promotion de partenariats institutionnels avec d’autres universités européennes.