Dans le cadre du cours de design graphique enseigné par Laurence Duplan, les étudiants de M1 InCoNu ont reçu un enseignement aussi bien théorique que pratique dans cette discipline. Ils ont ainsi pu acquérir les connaissances fondamentales afin de pouvoir créer des visuels capables de transmettre efficacement un message.


Aux cours théoriques où furent étudiés plusieurs siècles d’histoire de la création graphique, s’ajoutèrent des cours pratiques sur les logiciels de PAO tels qu’
InDesign ou Photoshop. Ils ont ainsi pu se confronter aux spécificités propres au format web et print, aux méthodes d’impression ou encore à l’utilisation d’une charte graphique dans divers exercices allant de la création de livrets à la réalisation de supports de communication grands formats.


Pour ce dernier travail, la consigne était de concevoir une affiche imprimable au format A3 en orientation portrait, en utilisant uniquement les couleurs blanc, noir et rouge. Le rouge étant un champ chromatique répandu en communication visuelle, il est de fait très connoté ; dans notre société, il est tout aussi bien utilisé pour évoquer l’amour que pour traduire le danger. Il a donc fallu aux étudiants rivaliser de créativité pour aboutir à un rendu original, en jouant sur certains des principes fondamentaux de la création graphique, tels que la forme, la typographie ou les nuances de couleur.


Enfin, les étudiants furent amenés à présenter oralement leurs compositions, afin de justifier leurs choix artistiques et de se confronter aux opinions du spectateur sur leur travail.

 

 

Breking Bad Héloïse Tournier

Breaking Bad
Héloïse Tournier

 Campagne WWF Aurélien Bouteille

Campagne WWF
Aurélien Bouteille

Le Chaperon Rouge Gérald Porro

Le Chaperon Rouge
Gérald Porro