Perspectives en Design d’interaction et Design kansei
Pierre Lévy – Université de Technologie de Eindhoven

Dans l’esprit de pluridisciplinarité qui a animé le worshop #illuminov – éclairage connecté lors de la semaine du 25 au 29 avril 2016, Pierre Lévy, assistant professor en design à l’Université de Technologie de Eindhoven était présent vendredi 10 juin 2016 à la Pré-Fabrique de l’innovation pour une conférence intitulée « Perspectives en Design d’interaction et Design kansei ».

Au travers de ses travaux de recherche, Pierre Lévy s’intéresse à l’implication des théories de la perception et de la phénoménologie, dans les domaines du design d’interaction (embodied interaction design) et du design Kansei (regard japonais sur la sensibilité et l’affectif) – sujet pour lequel il a été invité de nombreuses fois pour des conférences à l’internationale. Diplômé d’une thèse en science du Kansei de l’Université de Tsukuba au Japon, il est actuellement président-élu du Groupe Européen du Kansei (EKG).

Lors de cette présentation, ont été abordés l’approche en constructive design research, et la perspective qu’elle propose sur l’attention réciproque entre l’homme et l’artefact ainsi que la notion d’ « irrésistibilité » en design d’interaction.

Cette approche s’est poursuivie sur l’exploration menée par Pierre Lévy en « design de rituels », qui se place à l’intersection du design kansei et et du design de systèmes. La présentation était construite autour d’exemples de projets concrets développés par l’Université de Technologie de Eindhoven, susceptibles d’intéresser tout autant les chercheurs que les praticiens du design.

Pierre Lévy était invité par Fabien Labarthe (IRAM-Télécom Saint-Etienne, Laboratoire Elico, Centre Max Weber)

Vendredi 10 juin – 14h30
Pré-Fabrique de l’innovation – Udl
Quartier Manufacture – 5 rue Javelin
Saint-Etienne