dsc03108-2

Le 21 mars 2014, IRAM a accueilli le mini-colloque des Licence 3 Information-Communication (option 3), à l’initiative de Laetitia Biscarrat, ATER au Département Information-Communication.

Durant cette journée, les étudiants ont présenté leurs travaux de recherche et ont échangé autour des problématiques et méthodes d’analyse.

Ce mini-colloque a fait l’objet d’un live-tweet enthousiaste : plus de 970 tweets ont été produits sous la balise #L3COM !

 

Du point de vue du dispositif pédagogique, l’exercice a articulé trois niveaux de savoir : connaissance du sujet de recherche, capacité (live tweet des contenus, synthétisation pour rendre communicable), et enfin compétence (prise de parole publique, réflexivité critique, défense de son propos).

Les objectifs pédagogiques annoncés étaient :

  1. Communiquer oralement à un public leur problématique, terrain, méthodologie et résultats de recherche
  2. Effectuer un retour réflexif/critique sur les points forts et points faibles de leur travail
  3. Argumenter et défendre son propos en répondant à des questions soulevées par leurs camarades
  4. Synthétiser par des tweets les points-clés des exposés oraux. Cela traduit leur compréhension de la démarche de recherche de leurs camarades et favorise une écoute active.

 

Le mini-colloque a fait l’objet de retours positifs des étudiants, dont témoignent les évaluations anonymes renseignées a posteriori :

« Très bonne initiative du mini-colloque #L3COM pour la préparation à la soutenance »

[metaslider id=2785]