Télécom Saint-Etienne propose via sa plateforme numérique IRAM le Diplôme Universitaire (DU) SupMediaWeb.

SupMediaWeb est à destination des bacheliers curieux de découvrir les nouveaux métiers du web et des médias. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire d’une année avec deux spécialités distinctes : « Communication et Métiers du Webdesign » (conception, création de site, motion design, maîtrise de l’infographie numérique) ou « Information & Média » (enseignements en presse écrite et technique d’écriture, audiovisuel, journalisme web). Cette formation diplômante permet de construire une forte culture des médias et de la communication aux côtés d’universitaires et de professionnels.

La formation est délivrée en partenariat avec l’ensemble scolaire la Salle qui met à disposition des étudiants un studio TV et un studio radio.
Pour en savoir d’avantage sur le SupMediaWeb découvrez ci-dessous les témoignages de deux étudiantes :

Nadège Dubois, étudiante en parcours « Information & Média » (axé journalisme)

Après avoir obtenu un Baccalauréat littéraire spécialité cinéma, j’ai eu des difficultés à faire un choix précis d’orientation. Passionnée d’écriture, le journalisme me plaisait alors j’ai décidé de me lancer dans la formation SupMediaWeb qui me laissait un an pour découvrir les métiers du journalisme et décider de mon avenir.  J’ai choisi cette formation également car elle est diplômante ce qui est un bel avantage pour une année de préparation. Je suis très satisfaite du contenu des cours grâce auxquels je me suis perfectionnée notamment en écriture. Le côté pluridisciplinaire a développé mon ouverture d’esprit. Je recommande cette formation en particulier car les enseignements sont dispensés par des professionnels ce qui permet à la fois de suivre des cours très concrets et de se créer un réseau ce qui n’est pas négligeable. Enfin les petits effectifs facilitent l’apprentissage et permettent de garder des repères et un cadre, pour une première année d’étude c’est l’idéal !

Mon stage :
J’ai eu la chance de réaliser mon stage avec une bloggeuse mode, j’ai été autonome et surtout très polyvalente. J’ai rédigé des articles, fait des reportages photo, j’ai aussi eu des missions de communication et relation partenaire et surtout j’ai pu réaliser des tournages et montages vidéo.

Après le DU :
Je souhaite intégrer l’ESJ (École Supérieure de Journalisme) de Lille et je me sens prête pour passer les concours. Mon projet professionnel s’est dessiné grâce à SupMediaWeb et à mon stage. Je sais maintenant que mon futur métier réunira écriture et photographie.

Ma conclusion sur SupMediaWeb :
D’après moi en deux mots le DU SupMediaWeb est professionnalisant et formateur !

communication web

Alizée Célette, étudiante en parcours « Communication & Métiers du Webdesign »

Après mon Baccalauréat STMG, au cours duquel j’ai découvert l’infographie, j’ai souhaité poursuivre mes études en communication graphique, sans avoir vraiment une idée précise. Le choix parmi les multiples métiers du webdesign était très difficile.

SupMediaWeb m’a séduit car ce diplôme offrait une vision très large sur tous ces métiers. Je suis très contente de ce choix, les intervenants sont des professionnels, les enseignements sont donc très concrets et pratiques. J’ai acquis des compétences certaines en communication web, dans la création de site web (intégration et développement), en montage vidéo et en création graphique avec l’apprentissage des logiciels. Je retiens également l’accompagnement des professeurs qui m’ont aidé a affiner mon choix pour ma poursuite d’études.

Mon stage :
J’ai pu mettre en pratique toutes les notions abordées au cours d’un stage d’un mois dans une agence de publicité. Ce stage a été une expérience enrichissante puisque j’ai eu des missions très variées : création graphique, référencement de site, campagne d’emailing et modération de page facebook.

Après le DU :
J’envisage de continuer mes études en BTS Design Graphique et j’aimerais rejoindre un jour une agence de publicité ou même me lancer en auto-entrepreneur dans la communication graphique.

Ma conclusion sur SupMediaWeb :
En résumé ce DU m’a donné toutes les cartes pour mieux choisir et appréhender mon orientation professionnelle dans le domaine du webdesign.