Au cœur de la cité stéphanoise du design, plus précisément au sein du « quartier créatif », les étudiants du Diplôme Universitaire SupMediaWeb – parcours « Communication et Métiers du Web Design », se sont installés le lundi 27 février au Mixeur pour un Workshop original sur le thème de la création d’un objet de bienvenue.
 
Cet atelier de 4 jours se donne comme objectif pédagogique la conception et la réalisation d’un objet connecté de communication (cadeau de bienvenue, objet protocolaire, etc.). La démarche poursuivie est d’inscrire les étudiants dans une situation de design de communication pour les inciter à penser, échanger et créer de façon originale et collective.
 
Encadrés par Loïc ETIEMBRE, responsable de cette formation, Guillaume GRANJON, designer professionnel et Loyc DESFARGES, dirigeant de LD Workshop, les étudiants bénéficient d’un apprentissage pratique, basé sur l’usage de nouvelles technologies comme celle de la découpe laser et des logiciels associés (Adobe Illustrator, Photoshop, InDesign). Ces étudiants bénéficient de l’environnement de travail tourné vers les humanités numériques de la plateforme IRAM de Télécom Saint-Etienne.
 
Pragmatique, ce workshop est le fruit d’une réflexion qui vise à sensibiliser les étudiants à la culture et au mode projet. Il s’agit aussi de leur faire découvrir l’importance de la collaboration et du travail en équipe pour réaliser un livrable répondant à une commande précise dans un délai imparti.
 
Jeudi 2 mars, jour de la restitution publique, les étudiants ont présenté leurs travaux finalisés ainsi qu’un document de communication promouvant l’objet.